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Avant de s'inscrire

  • Existe-il une différence pour l’inscription à l’épreuve du code Auto ou Moto ?

    Non, La Poste est un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour organiser les épreuves Auto et Moto.

    Toutes les sessions proposées par La Poste accueillent les deux épreuves.

    Votre parcours d’inscription est totalement identique pour une épreuve du code Auto ou Moto.

  • Quand dois-je choisir mon épreuve du code Auto ou Moto ?

    Toutes les sessions proposées par La Poste accueillent les deux examens.

    1. Auto (Catégorie de permis B, C, D, E)
    2. Moto (Catégorie de permis A)
  • Quel est l’âge minimal pour se présenter à l’examen

    L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

    1. 15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation en conduite accompagnée.
    2. 16 ans pour les candidats à la formule classique (auto et moto).

    Remarques :

    1. Le permis moto A1 est accessible dès 16 ans (véhicule de moins de 125 cm3).
    2. Le permis moto A2 est accessible dès 18 ans avec des conditions sur la puissance du véhicule.
    3. En 2024, le permis auto (B) sera accessible aux personnes âgées de 17 ans.

    Plus d’information sur : Accueil | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

  • Quelles sont les démarches préalables à réaliser par le candidat avant de s'inscrire ?

    Pour passer l’examen du code avec La Poste, il faut d’abord avoir obtenu un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) en s’inscrivant directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit par l’intermédiaire d’une auto-école, soit directement en candidat libre.

  • Qu'est-ce qu'un NEPH ?

    Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est une suite de 12 chiffres qui vous est attribué dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
    Vous pouvez le trouver sur le site ANTS ou en contactant votre auto-école ou l'organisme auprès duquel vous avez réalisé l'inscription à l'examen du permis de conduire.

    ATTENTION, si vous avez eu votre permis avant 1976 avec un code NEPH comprenant des espaces, ex : 130947 7360 ou 12882AQ 6482, merci de remplacer les espaces par un tiret «-», ex : 130947-7360.

  • Que faire en cas de NEPH invalide ?

    Pour que le NEPH soit valide il faut qu'il ait été délivré depuis au moins 48 heures. Un NEPH n'est valable que 6 ans. Si votre inscription date de plus de 6 ans, rapprochez-vous des services préfectoraux afin de faire réactiver votre dossier.

    Si votre NEPH a plus de 48h et moins de 6 ans et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés correctement lors du dépôt de votre dossier.

    Attention : Pour toute inscription comportant des éléments divergents de ceux mentionnés sur votre pièce d'identité, l'accès à l'examen vous sera refusé.

  • Je n'ai pas d'adresse e-mail, puis-je réserver une session ?

    Non, l'adresse e-mail est le moyen de communication indispensable entre vous et nous. Elle nous permet de vous envoyer les informations relatives à votre session d'examen et son déroulé. C'est sur cette adresse que vous recevrez votre convocation et vos résultats.
    Si vous n'avez pas de compte e-mail, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.

  • Je prépare mon permis en conduite supervisée ou en conduite accompagnée, puis-je passer mon examen avec La Poste ?

    Oui, La Poste est un Opérateur Agréé (OA) habilité à faire passer l’examen, sans aucune distinction, quelle que soit la filière de formation suivie (traditionnelle, supervisée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite).

    Pour toute question plus spécifique, n’hésitez pas à contacter notre Service Client par téléphone au 0 806 800 882.

  • J'ai un retrait de permis de moins d'1 an. Comment procéder pour repasser mon examen du code ?

    Les candidats dispensés d'épreuve pratique, au titre de l'article R. 224 -20 du code de la route, mais devant repasser le code de la route pour récupérer leur permis, peuvent le faire via La Poste.
    Avant de vous inscrire, vous devez toutefois solliciter un nouveau permis de conduire dans les 9 mois maximum après la levée de votre interdiction.
    Une fois le nouveau permis sollicité et le dossier en règle, vous disposez des éléments nécessaires (NEPH) pour vous inscrire à une session de code et récupérer votre permis de conduire en cas de succès.
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous tourner vers les Bureaux Éducation Routière dont les coordonnées sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des Préfectures.
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

  • Mon permis a été annulé après une infraction, comment faire pour le repasser ?

    Source : www.securite-routiere.gouv.fr

    Pour pouvoir repasser votre permis après une annulation, il est obligatoire de passer un contrôle médical. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique.

    Vous devez repasser votre permis en totalité ou en partie, selon l'ancienneté de votre permis et la durée d'interdiction de conduire

    Si vous aviez votre permis depuis 3 ans ou plus :

    1. Si vous avez l'interdiction de conduire pendant 1 an ou + : vous devez repasser le code et la conduite de chaque catégorie de permis avant l'annulation judiciaire.
    2. Si vous avez l'interdiction de conduire pendant moins d'1 an : vous devez repasser le code dans un délai de 9 mois. Passez ce délai, vous devez passer le code et la conduite.

    Si vous aviez votre permis depuis moins de 3 ans :

    1. Vous devez repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis que vous aviez avant l'annulation judiciaire.

    Attention : Pour passer le code en candidat libre, vous devez obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur le site de l'ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr) et vous inscrire dans un centre d'examen agréé.

    Pour des informations détaillées, cliquer sur le lien :

    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/annulation-permis-conduire-infraction

  • Que dois-je faire si je ne maîtrise pas bien la langue française ?

    Si votre connaissance de la langue française nécessite la présence d’un traducteur lors de l’examen, nous vous remercions de bien vouloir contacter le Ministère de l’Intérieur l’Intérieur ou votre préfecture.

L'inscription

  • Existe-il une différence pour l’inscription à l’épreuve du code Auto ou Moto ?

    Non, La Poste est un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour organiser les épreuves Auto et Moto.

    Toutes les sessions proposées par La Poste accueillent les deux épreuves.

    Votre parcours d’inscription est totalement identique pour une épreuve du code Auto ou Moto.

  • Puis-je passer le permis MOTO avec le code AUTO ?

    Non, depuis mars 2020, Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un code spécifique pour la moto. Votre code auto n’est donc plus valable pour une inscription au permis moto.

    Il vous faut donc passer l’examen théorique moto pour prétendre au permis moto.

  • Quelle est la démarche pour passer mon permis moto ?

    Pour vous inscrire au code moto, vous devez déposer une demande de permis moto sur le site de l’ANTS pour réaliser une extension de catégorie de votre permis (nouvelle catégorie = permis A pour la moto).

    Ce dossier permettra la réactivation de votre NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé).

    Une fois votre NEPH activé, vous pourrez vous inscrire à l’examen.

    Attention, votre NEPH peut être reconnu pour une inscription mais votre dossier ANTS ne pas autoriser la moto. Votre réussite à l’examen du code de la route moto (ETM) ne serait pas validée. Vérifiez bien que votre dossier ANTS est valable pour la moto.

  • Quand dois-je choisir mon épreuve du code Auto ou Moto ?

    Lors de votre inscription à une session, La Poste vérifie votre dossier auprès du Ministère de l’Intérieur. Le Ministère de l’Intérieur nous indique les épreuves que vous êtes autorisés à passer.

    Lors du paiement il vous sera indiqué l’épreuve pour laquelle vous êtes inscrit : AUTO ou MOTO.

    Si votre dossier vous autorise à passer les 2 épreuves, votre convocation indique les 2 épreuves. Le jour de l’examen, vous devrez préciser sur la tablette quelle épreuve vous passez.

    Pour rappel :

    1. Moto : Epreuve Théorique Moto (ETM-Catégorie de permis A)
    2. Auto : Epreuve Théorique Générale (ETG-Catégorie de permis B, C, D, E)
  • Quel est le prix de l'examen ?

    L’examen du code de la route coûte 30 euros TTC par passage et par personne, quel que soit le prestataire et l’épreuve choisie (Auto ou Moto). Ce tarif est réglementé par l'Etat.

  • Puis-je m'inscrire plusieurs fois ?

    Oui, vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions du code de la route.

    Si c’est le cas, dès obtention de votre examen, n’oubliez pas d'annuler vos autres inscriptions afin d’être remboursé (cf. Puis-je modifier ou annuler une réservation ?)

  • Puis-je m'inscrire le jour même?

    Oui, vous pouvez vous inscrire pour le jour même.

    Vous devez respecter un délai minimum d’une heure avant le démarrage de la session pour vous inscrire.

    N’oublier pas de prévoir d’être présent 15 minutes avant l’heure de la session.

    Attention, une inscription pour le jour même n’est ni modifiable, ni remboursable.

  • Dois-je obligatoirement créer un compte ?

    Oui, la création d’un compte sur notre site est obligatoire afin de pouvoir valider votre achat. Ce compte vous permettra de gérer votre réservation, de retrouver votre convocation et vos résultats.

  • Quand puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire à tout moment jusqu’à 1 heure avant le début de la session.
    Rappel : Les inscriptions le jour même ne sont ni modifiables, ni annulables.

  • Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

    La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée depuis votre compte, dans la rubrique « Mes sessions ». Vous avez jusqu’à la veille (23h59) de votre examen pour effectuer une modification / annulation.

    Si votre inscription a été faite pour le jour même, elle n’est ni modifiable, ni échangeable.

    Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.
    Pour toute annulation, le remboursement correspondant sera effectué dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Le montant sera re-crédité sur la carte bancaire utilisée pour le paiement.

  • Ma session a été annulée par La Poste, que faire ?

    Pour confirmer cette annulation, vous avez reçu un email.
    La Poste vous a confirmé l’annulation de la session de votre session d’examen.
    Vous pouvez dès à présent choisir une nouvelle date d'examen ou procéder à un remboursement depuis votre compte client.
    Retournez sur le site connectez-vous à votre compte client (bouton « Se connectez », en haut à droite).

    En cas de difficulté notre service client est à votre disposition :
    0 806 800 882
    Lun – ven de 8h30 à 19h00. Sam de 8h30 à 13h00. Numéro non surtaxé. Appel gratuit ou coût d'un appel vers un téléphone fixe ou mobile.

Paiement

  • Qu'inclut le tarif de 30 € TTC ?

    Le tarif de 30€ est fixé par le Ministère de l’Intérieur, il est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés et sur tout le territoire (métropole et DOM). Ce tarif correspond à un passage de l’examen du code de la route auto ou moto. Pour toute réinscription à l’examen du code de la route, vous serez amené à payer à nouveau ce tarif.

  • Comment procéder au paiement ?

    Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire, sur une plateforme sécurisée. Elle vous garantit un paiement entièrement sécurisé en cryptant toutes les données bancaires que vous renseignez (cryptage SSL).
    La confirmation de paiement est envoyée par e-mail ou SMS.
    Vous recevrez par e-mail la facture correspondant à votre réservation. Cette facture sera également disponible et téléchargeable depuis votre espace client.

  • Qui a droit et comment utiliser le Service National Universel (SNU) ?

    Si vous avez réalisé les 2 stages SNU, vous disposez d’un droit SNU qui vous donne accès à un passage de l’examen gratuit et unique. Ce droit est valide pendant 1 an. Le droit SNU n’est utilisable que pour le passage du code AUTO (ETG-permis B).

    Vous pouvez utiliser ce droit pour régler votre inscription. Ce mode de paiement vous sera proposé au règlement de votre inscription.

    Le jour de l’examen vous devrez impérativement choisir l’examen ETG.

LE JOUR DE L'EXAMEN

  • Comment se passe la vérification de votre identité ?


    1. • Présentez votre pièce d’identité originale (photocopie ou version numérique seront refusées).
    2. Positionnez-vous à au moins 1 mètre de l’examinateur.
    3. Découvrez votre visage pour la vérification.
  • Est-ce que la difficulté des questions est différente selon les sites ?

    Non,

    Les questions sont rédigées par le Ministère de l’Intérieur. Le Ministère transmet à La Poste un jeux de 40 questions unique pour chaque candidat. La Poste ne peut pas intervenir sur le choix des questions.

    Lorsque vous démarrez l’examen un jeu de 40 questions par examen est choisi aléatoirement. La Poste n’intervient pas dans le choix de ces questions.

    Cette méthode est appliquée dans tous les sites de France et DOM, quel que soit l’opérateur (La Poste ou autre). La difficulté des questions dépend du Ministère.

  • Est-ce que les questions sont plus difficiles à La Poste qu’ailleurs ?

    Non, les questions sont rédigées par le Ministère de l’Intérieur. Le Ministère transmet aléatoirement à tous les opérateurs d’examens des jeux de 40 questions. Aucun opérateur n’a d’influence sur le choix des questions.

    L’égalité est respectée pour tous les candidats quel que soit le lieu de leur examen.

  • Si ma convocation est au format numérique, est-elle valable ?

    Oui, nous accepterons votre convocation au format numérique.

    Il appartient au candidat de présenter à l’examinateur sa convocation sous forme papier ou dématérialisé (format numérique sur smartphone par exemple) accompagnée d’une pièce d’identité (version originale).

    Sans présentation de la convocation et/ou de la pièce d’identité, l’examinateur refusera au candidat l’accès à la Session. Dans cette hypothèse, les sommes versées au titre de l’Inscription à la Session ne seront pas remboursées.

  • Quelles sont les pièces d’identité acceptées pour le passage de l'examen du code de la route auto et moto ?

    Pour passer l'examen du code de la route auto ou moto, une pièce d'identité est exigée.
    La liste des pièces d'identité acceptées est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté :

    1. La carte vitale avec photo n’est pas acceptée pour justifier de votre identité.
    2. L'attestation de perte d’une pièce d’identité ne fait pas partie des justificatifs admis.

    Important : Chaque candidat doit impérativement présenter l’original de sa pièce d’identité, les photocopies ou les photos ne seront en aucun cas autorisées.

  • Quel est le Règlement de l’Epreuve Théorique Générale et Moto ?


    1. L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats régulièrement convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.
    2. Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.
    3. Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.
    4. Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.
    5. Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.
    6. Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.
    7. Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examen sans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.
    8. En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende quiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.
    9. Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
  • Quand dois-je me présenter ?

    Vous êtes convoqués au point de rendez-vous de votre salle d’examen 15mn avant votre horaire de passage.
    Les candidats en retard se verront refuser l’accès à la salle d'examen et ne pourront prétendre à aucune réinscription gratuite ou à aucun remboursement.

  • Que dois-je apporter le jour de l'examen auto ou moto ?

    Pour passer l'examen, vous devez impérativement apporter votre convocation imprimée ou en format numérique, ainsi que l’original de votre pièce d'identité.
    La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté. (Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage de l’Epreuve Théorique Générale et Moto »)

  • Comment se déroule l'examen auto ou moto ?

    À votre arrivée :

    1. Vous présentez votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée.
    2. Un casier consigne ou un portant est mis à votre disposition pour vos effets personnels. Attention, certains objets sont interdits dans la salle.
    3. Une tablette tactile vous est mise à disposition ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen du code.
    4. Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).
    5. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette.

    Sur la tablette :

    1. Vous êtes dirigé directement vers l’examen AUTO si votre dossier n’autorise que cet examen.
    2. Vous êtes dirigé directement vers l’examen MOTO si votre dossier n’autorise que cet examen.
    3. Vous devez choisir entre AUTO et MOTO si votre dossier autorise les 2 examens.
    4. Vous prenez connaissance des consignes et règlements de l’examen.

    Pendant l’examen :

    1. Les questions défilent automatiquement.
    2. Vous sélectionnez la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s).
    3. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

    A la fin de l’examen :

    1. Vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur.
    2. Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum.
    3. Vos résultats sont envoyés à l’adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».
  • Quelles sont les règles de l'examen ?

    Regarder la vidéo de présentation de l'examen Auto ou Moto

    Le déroulement de l’épreuve est soumis au « Règlement de l’épreuve théorique générale ou moto du permis de conduire » émis par le Ministère de l’Intérieur; ce règlement est accessible ici.
    En tant que candidat, vous êtes tenu de prendre connaissance de ce règlement préalablement à votre examen et de vous y conformer.
    Pendant votre présence dans les locaux de l’examen, vous êtes tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur de La Poste.
    Vos affaires personnelles (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées avant le début de l’épreuve, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet.

    Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

    1. Aucune communication entre les candidats ou entre le candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
    2. Aucune aide extérieure n’est autorisée;
    3. Aucun document ne pourra être utilisé par les Candidats;
    4. Tous les objets électroniques appartenant au candidat devront être éteints et stockés dans les casiers consignes, ou autres matériels prévus à cet effet. Sont concernés les objets connectés, téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), lecteurs MP3, baladeurs musique, liseuses, appareil photo.

    Tout non-respect du règlement de l’Epreuve Théorique Générale (ETG) ou Moto (ETM) et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Dans quels cas un examen peut-il être invalidé ?

    En cas de session perturbée (problème de tablette, bruits, etc.), vous avez la possibilité de demander l’invalidation de votre examen. Pour cela, vous devez en informer l'examinateur au plus tard à la fin de la session, c'est à dire lorsque vous remettez la tablette à l'examinateur. En cas d’invalidation, votre examen ne sera pas corrigé.
    Toutes les demandes postérieures ne pourront donner lieu ni à un remboursement ni à une réinscription gratuite

  • Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?

    Vos réponses sont envoyées, dès la fin de votre session d’examens, au Ministère de l’Intérieur pour correction. Les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail et seront également disponibles dans votre espace client, dans un délai de 48 heures maximum à l’issue de la session (vous les recevrez en moyenne sous 30 min), week-end et jours fériés non inclus.

    Lorsque l’inscription est réalisée par un tiers (auto-école, institution...), les résultats seront communiqués à condition de disposer de votre adresse mail.

    Dans le cas contraire, il appartient au tiers de vous communiquer les résultats.

    Il est rappelé que les résultats communiqués par email n’ont qu’une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l’Intérieur faisant foi.

  • Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

    Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre compte client La Poste. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos emails indésirables (Spam) et consultez votre compte client.

    Si vous êtes inscrits par un tiers (auto-école, institution...), nous vous invitons à vous rapprocher de celui-ci.

    Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats, nous vous invitons à contacter notre Service Clients par téléphone au 0 806 800 882.

  • En cas d'échec, quand puis-je repasser mon examen ?

    La réglementation en vigueur n’impose aucun délai entre deux inscriptions à l’examen, vous pouvez donc repasser votre examen quand vous le souhaitez. Il vous suffit de réserver à nouveau une date d’examen sur notre site internet et vous présenter à nouveau.

AUTO-ECOLE

  • De quoi ai-je besoin pour créer mon Compte Pro ?

    Pour créer votre Compte Pro, il vous suffit de cliquer sur « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil. Sur le formulaire qui s’affiche, vous devez sélectionner l’onglet « Inscription » puis « Professionnel ». N’oubliez pas de vous munir de votre numéro AURIGE ainsi que de votre SIRET pour compléter votre inscription.

    A la saisie de votre numéro AURIGE, les champs généraux (nom, adresse, code postal, ville) se remplissent automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à compléter les champs SIRET, téléphone et adresse e-mail.

  • Est-ce que La Poste permet de passer l’Epreuve Théorique Moto ?

    Oui, La Poste est un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour organiser les Epreuves Théoriques Générales et Moto.

    Toutes les sessions proposées par La Poste accueillent en même temps les candidats aux deux épreuves.

  • Est-ce que l’Épreuve Théorique Moto (ETM) est organisée en même temps que l’Épreuve Théorique Générale (ETG) ?

    Oui, toutes les sessions proposées par La Poste accueillent en même temps les candidats aux deux épreuves.

    Vous inscrivez vos candidats sur les sessions de votre choix indépendamment du type d’épreuve présentée.

    C’est le candidat qui sélectionne le jour de l’épreuve sur la tablette mise à disposition par La Poste :

    1. Épreuve Théorique Générale : AUTO
    2. Épreuve Théorique Moto : MOTO
  • Comment préparer ma liste de candidats avant de la télécharger ?

    Il vous suffit d’utiliser le modèle à télécharger depuis la rubrique « Mes Candidats » de votre Espace Pro. Il est utilisable avec Microsoft Excel, OpenOffice, LibreOffice ou tout autre tableur.
    Pour que votre tableau soit pris en compte par l'outil d'importation, pensez à enregistrer le fichier en mode .xls (fichier Excel) et à laisser les champs en mode « Texte ».

    Vous avez la possibilité d’inscrire un ou plusieurs candidats à la fois.

  • Quelles sont mes possibilités de paiement ?

    Trois solutions s’offrent à vous :

    1. Le paiement par carte bancaire
    2. Le prélèvement automatique
    3. La délégation de paiement au candidat
    4. • Utilisation du droit SNU si vous êtes éligibles : Se référer à la rubrique de la FAQ « L’INSCRIPTION/ Utilisation du droit SNU ? »
  • Comment effectuer un paiement par prélèvement automatique ?

    Il faut compléter le formulaire de création de mandat de prélèvement SEPA sur le site internet et en suivant la procédure indiquée.
    Le prélèvement s’effectuera au début du mois suivant.
    La facture regroupe les inscriptions réalisées dans le mois. Elle est consultable et téléchargeable dans votre Compte Pro.

  • Qu’est-ce que le transfert de paiement ?

    Vous avez réservé des places pour vos élèves et vous souhaitez qu’ils effectuent eux-mêmes le paiement.

    A l’étape du paiement, les 3 solutions de paiement (carte (carte bancaire, prélèvement SEPA et Transfert de paiement) vous seront proposées. Cliquez alors sur le bouton «Transfert de paiement». Vous pourrez ainsi faire parvenir à vos élèves le lien par email pour qu’ils procèdent au règlement de leur place.

    Les candidats disposent de 48 heures pour le paiement de leur inscription.

  • Obtenir le Manuel d'Utilisation pour auto-écoles

    Télécharger le manuel utilisateur pour auto-écoles
    manuel_utilisateur.pdf

  • Comment inscrire un candidat SNU ?

    Se référer à la rubrique de la FAQ « PAIMENT/ utilisation du droit SNU ? ».

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0 806 800 882

Lun - ven de 8h30 à 19h00. Sam de 8h30 à 13h00. Numéro non surtaxé. Appel gratuit ou coût d'un appel vers un téléphone fixe ou mobile.

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Pour plus d'informations sur le traitement des données, consultez les conditions générales de vente et d'utilisation.