Questions fréquentes

Vous ne trouvez pas de réponse ?

Notre support client est là pour vous renseigner

Contactez-nous

Avant de s'inscrire

  • Âge minimal pour la présentation à l’examen

    L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

    1. Quinze ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, ou « conduite accompagnée ».
    2. Seize ans pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 (moto légère) et B1 (voiture « sans permis »... qui en nécessitent tout de même un, donc !)
    3. Dix-sept ans pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.
  • Quelles sont les démarches préalables à réaliser par le candidat avant de s'inscrire ?

    Pour Passer l’Examen du Code Avec La Poste, il faut d'abord s'être inscrit auprès de sa préfecture, soit par l’intermédiaire d’une auto-école, soit en direct en candidat libre. Cette inscription entraîne la délivrance d’un NEPH (Numéro d'Enregistrement Harmonisé Préfectoral), indispensable au passage du code.

  • Qu'est-ce qu'un code NEPH ?

    Le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est délivré lors de la première inscription au permis de conduire. Vous pouvez le trouver sur votre formulaire de demande de permis de conduire (CERFA02) validé par la préfecture, en contactant votre auto-école, ou l'organisme auprès duquel vous avez réalisé l'inscription à l'examen du permis de conduire.

  • Que faire en cas de code NEPH invalide ?

    Pour que le NEPH soit valide il faut qu'il ait été délivré depuis au moins 48 heures. Un peu de patience si ce n'est pas le cas.
    De plus, un NEPH n'est valable que 6 ans. Si votre inscription date de plus de 6 ans, rapprochez-vous des services préfectoraux pour faire réactiver votre dossier.

    Si votre NEPH a plus de 48h et moins de 6 ans et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés de façon correcte lors du dépôt de votre dossier.

    A noter que pour toute inscription avec des éléments différents des informations portées sur les pièces d'identité, l'accès à l'examen ne sera pas possible.

  • Je n'ai pas d'adresse e-mail, puis-je réserver une session ?

    Non. L'adresse e-mail est le moyen indispensable de communication entre le site et vous. Elle nous permet de vous envoyer les informations relatives à votre session d'examen et son déroulé. C'est sur cette adresse que vous recevrez votre convocation.
    Si vous n'avez pas de compte mail, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.

  • Ma filière de formation est spécifique, puis-je passer mon examen avec La Poste ?

    La Poste est un opérateur agréé (OA) et est donc habilité à faire passer tous les candidats, sans aucune distinction, quelle que soit la filière de formation suivie (traditionnelle, supervisée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite).

    Par ailleurs, un candidat pouvant bénéficier des sessions spécialisées, organisées par l'administration, peut s'inscrire en individuel chez un Opérateur Agréé, s'il le souhaite.

  • J'ai un retrait de permis de moins d'un an. Pour récupérer mon permis, je dois repasser le code. Comment faire ?

    Passer Mon Code Avec La Poste est un Opérateur Agréé par l'Etat.
    Les candidats dispensés d'épreuve pratique, au titre de l'article R. 224 -20 du code de la route, mais devant repasser le code de la route pour récupérer leur permis, peuvent donc le faire via La Poste.
    Avant de vous inscrire, vous devez, toutefois, solliciter un nouveau permis de conduire dans les 9 mois, maximum, après la levée de votre interdiction.
    Une fois le nouveau permis sollicité et le dossier en règle, vous disposez des éléments nécessaires (NEPH) pour pouvoir vous inscrire à une session de code et récupérer votre permis de conduire en cas de succès.
    Pour toute information complémentaire vous pouvez vous tourner vers les Bureaux Éducation Routière dont les coordonnées sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des préfectures.
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

L'inscription

  • Prix de l'examen

    Il coûte 30 euros TTC par passage et par personne, quel que soit le prestataire. Le tarif de l’examen du code de la route est réglementé par l'état.

  • Puis-je m'inscrire plusieurs fois ?

    L’inscription d’un même candidat à différentes sessions et pour plusieurs examens est possible sauf si le candidat choisit plusieurs sessions qui se déroulent aux mêmes heures, dans des lieux différents ou sur le même lieu.
    Si vous choisissez de vous inscrire à plusieurs sessions mais que vous réussissez la première, n'oubliez pas d'annuler les autres pour être remboursé (si le délai de 2 jours ouvrés vous le permet).

  • Dois-je obligatoirement créer un Espace Personnel ?

    Que ce soit, dès votre arrivée sur le site, ou après avoir trouvé votre session, il vous sera indispensable de créer un Espace Personnel La Poste afin de pouvoir valider votre achat. Cet espace vous permettra de gérer votre réservation ou de retrouver votre convocation.
    Si vous êtes déjà client La Poste (courrier, banque, mobile...), votre Espace Personnel La Poste est inchangé. Vous n'avez donc qu'à vous connecter.
    Si vous ne disposez pas encore d'un Espace Personnel, vous devez en créer un. Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien ou bien attendre d'y être invité une fois votre session sélectionnée.

  • Quand puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire à tout moment et pour toute session disponible. Néanmoins, aucune inscription ne sera possible moins de 2 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) avant la date de la session.

  • Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

    La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée sur votre Espace Personnel en vous rendant sous l'onglet « Mes réservations ».
    Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.
    Lorsque la modification ou l’annulation d’une inscription est possible, vous êtes remboursé du montant correspondant dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Le compte rattaché à la carte bancaire ayant servi au paiement de l’inscription concernée est alors re-crédité du montant initialement débité.

    ATTENTION : La modification ou l'annulation n'est possible que dans la limite des 2 jours ouvrés avant la session concernée. Si ce délais est dépassé, la modification ou l'annulation n'est plus possible et donc non remboursable.

Paiement

  • Qu'inclut le tarif de 30 € TTC ?

    Il s'agit du prix unique d'une inscription à une session de passage de l'examen. Ce tarif est règlementé, il est le même chez tous les prestataires. Il n'inclut qu'une session donc un seul passage à l'examen.

  • Comment procéder au paiement ?

    Le règlement s’effectue en ligne, sur une plateforme sécurisée par carte bancaire.
    En fonction de votre banque, différents modes de sécurisation peuvent vous être proposés (un code unique généré par SMS ou tout autre moyen conclu entre la banque et le payeur, une autre information à valider (date de naissance, compte bancaire ou autre).
    La confirmation de paiement est envoyée par e-mail ou SMS.
    Si le contrôle de la banque est positif, un ordre est envoyé pour valider l’ordre de paiement.
    Dans le cas contraire le paiement est annulé d'office.
    Une facture sera émise à la date de la souscription au service et téléchargeable à partir de votre Espace Personnel.

LE JOUR DE L'EXAMEN

  • Pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage de l’Examen Théorique Général (code de la route).

    Pour passer l'examen, une pièce d'identité sera exigée.
    La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.
    Aucun autre document ne sera accepté.

    Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police.
    A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter la date, le lieu et l’heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Règlement de l’Examen Théorique général du Permis de Conduire (extrait vidéo)


    1. L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats régulièrement convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.
    2. L'usage des téléphones portables et autres appareils électroniques est interdit.
    3. Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.
    4. Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.
    5. Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.
    6. Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.
    7. Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.
    8. Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examen sans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.
    9. En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende quiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.
    10. Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
  • Quand dois-je me présenter ?

    Les candidats doivent se présenter à la date, au lieu et au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session (plus, c'est mieux !), rappelés sur leur convocation individuelle.
    Les candidats en retard ne pourront pas se présenter à l'examen et ne pourront prétendre à aucun remboursement.
    C'est un examen ! Pensez aux embouteillages, aux grèves, aux pannes d'essence ou de train...

  • Que dois-je apporter le jour de l'examen ?

    Pour passer l'examen, la convocation, impérativement imprimée, ainsi qu'une pièce d'identité seront exigées.
    La liste des documents d'identités acceptés est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.
    Aucun autre document ne sera accepté.

    Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police.
    À défaut de présentation de ces documents, ou de respecter les date, lieu et heure de présentation à la session, le candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Comment se déroule l'examen ?

    À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d'identité valide et votre convocation.

    Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).

    Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu'une paire d'écouteurs. Il vous sera interdit d'utiliser vos propres écouteurs (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants). C'est grâce à la tablette que vous passerez l'examen.

    Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.

    Inutile de se pencher pour voir les réponses des autres, chaque candidat dispose d'un examen personnalisé. Vous n'aurez aucune question en commun.

    Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

    À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur. Si le site fourni des écouteurs jetables, vous pouvez les garder : cadeau !

    Les résultats de l'examen vous seront communiqués 48 heures après l'examen, grâce au mail renseigné lors de votre inscription.

  • Les règles de l'examen ?

    Regarder la vidéo de présentation de l'examen

    Le déroulement de l’épreuve est soumis au « Règlement de l’examen théorique général du permis de conduire » émis par le Ministère de l’Intérieur; ce règlement est accessible sur le site internet.
    Chaque candidat est tenu de prendre connaissance de ce règlement préalablement à la session et de s’y conformer.
    Pendant sa présence sur le site individuel ou collectif, le candidat est tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur de La Poste.
    Les affaires personnelles des candidats (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées, avant le début de l’épreuve, le cas échéant, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet.

    Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

    1. Aucune communication entre les candidats ou entre le candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
    2. Aucune aide extérieure n’est autorisée;
    3. Aucun document ne pourra être utilisé par les Candidats;
    4. Tous les objets électroniques appartenant au candidat devront être éteints et stockés dans les casiers consignes, ou autres matériels prévus à cet effet. Sont concernés les objets connectés, téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), lecteurs MP3, baladeurs musique, liseuses, appareil photo.

    Tout non-respect du règlement de l’Examen Théorique Général (ETG) et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Dans quels cas un examen peut-il être invalide ?

    En cas de session perturbée (problème de tablette, bruits, etc.), le candidat doit prévenir l'examinateur au plus tard à la fin de la session et avant le dépouillement des résultats (c'est à dire lorsque le candidat remet la tablette à l'examinateur).
    Toutes demandes postérieures au dépouillement ne pourront donner lieu à un remboursement ou une réinscription gratuite.

  • Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?

    Les résultats des candidats sont envoyés par e-mail (e-mail renseigné à l'inscription) et seront disponibles dans votre "Espace personnel" La Poste, dans un délai maximum de quarante-huit heures (week-end et jours fériés non inclus) à l’issue de la session.
    Il appartient à l'organisme (auto-école, institution...), ou à la personne qui a inscrit le candidat, s'il ne l'a pas fait lui-même, de communiquer les résultats au candidat dont ils ont réalisé l’inscription.
    Par ailleurs, le candidat inscrit par un client professionnel recevra ses résultats par e-mail si son adresse a été renseignée ou, à défaut par courrier postal.
    Il est rappelé que les résultats communiqués électroniquement ont une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le ministère de l’Intérieur faisant foi.

  • Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

    Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre espace personnel La Poste. Si vous n'avez pas reçu l'e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos mails indésirables (Spam) et consultez votre Espace personnel.
    Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats : contactez le service client au 0 806 800 882

  • En cas d'échec, quand puis-je repasser mon examen ?

    Vous ne l'avez pas eu. Ce n'est pas grave. Grâce à la réforme, vous pouvez repasser votre examen très rapidement puisqu'il vous suffit de réserver à nouveau une session sur Passer Mon Code Avec La Poste et vous présenter à nouveau.
    En revanche, si vous l'avez raté de beaucoup, prenez peut-être un peu de temps pour retravailler vos questions...:-)

AUTO-ECOLE

  • De quoi ai-je besoin pour créer mon Espace Professionnel ?

    Pour créer votre Espace Professionnel, il vous suffit de remplir le formulaire auto-école en ayant pris soin de vous munir de votre numéro AURIGE et de votre numéro SIRET.
    A l'entrée de votre numéro AURIGE, les champs généraux (nom, adresse, code postal, ville) se remplissent automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à compléter les champs SIRET, téléphone et adresse e-mail.

  • Comment préparer ma liste de candidats avant de la télécharger ?

    Afin d'avoir un fichier « candidats » directement intégrable dans l'onglet « Mes Candidats » de votre Espace Professionnel, il vous suffit de télécharger le modèle, de le remplir dans Microsoft Excel, OpenOffice, LibreOffice ou tout autre tableur.
    Pour que votre tableau soit pris en compte par l'outil d'importation, pensez à enregistrer le fichier en mode .xls (fichier Excel) et à laisser les champs en mode « Texte ».

  • Comment effectuer un paiement par prélèvement automatique ?

    Les clients professionnels peuvent choisir de régler par prélèvement automatique, après avoir complété le formulaire de création de mandat de prélèvement SEPA sur le site internet et en suivant la procédure indiquée.
    Le prélèvement s’effectue en fin de mois.
    Chaque inscription ou ensemble d’inscriptions donne lieu à l’émission d’une facture, consultable dans l’Espace Professionnel.

  • Obtenir le Manuel d'Utilisation pour auto-écoles

    Télécharger le manuel utilisateur pour auto-écoles
    manuel_utilisateur.pdf