Questions fréquentes

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Avant de s'inscrire

  • Quel est l’âge minimal pour se présenter à l’examen

    L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

    1. 15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation en conduite accompagnée.
    2. 16 ans pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 (moto légère) et B1 (voiture « sans permis »... qui en nécessitent tout de même un)
    3. 17 ans pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.
  • Quelles sont les démarches préalables à réaliser par le candidat avant de s'inscrire ?

    Pour passer l’examen du code avec La Poste, il faut d'abord s'être inscrit auprès de sa préfecture, soit par l’intermédiaire d’une auto-école, soit directement en candidat libre via le site de l’ANTS. Cette inscription entraîne la délivrance d’un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), indispensable au passage du code.

  • Qu'est-ce qu'un code NEPH ?

    Le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est délivré lors de la 1ère inscription au permis de conduire. Vous pouvez le trouver sur votre formulaire de demande de permis de conduire (CERFA02) validé par la préfecture, en contactant votre auto-école, ou l'organisme auprès duquel vous avez réalisé l'inscription à l'examen du permis de conduire.
    ATTENTION, si vous avez eu votre permis avant 1976 avec un code NEPH comprenant des espaces, ex : 130947 7360 ou 12882AQ 6482, merci de remplacer les espaces par un tiret «-», ex : 130947-7360.

  • Que faire en cas de code NEPH invalide ?

    Pour que le NEPH soit valide il faut qu'il ait été délivré depuis au moins 48 heures. Un NEPH n'est valable que 6 ans. Si votre inscription date de plus de 6 ans, rapprochez-vous des services préfectoraux afin de faire réactiver votre dossier.

    Si votre NEPH a plus de 48h et moins de 6 ans et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés correctement lors du dépôt de votre dossier.

    A noter : Pour toute inscription comportant des éléments divergents de celles mentionnées sur votre pièce d'identité, l'accès à l'examen vous sera refusé.

  • Je n'ai pas d'adresse e-mail, puis-je réserver une session ?

    Non, l'adresse e-mail est le moyen de communication indispensable entre vous et nous. Elle nous permet de vous envoyer les informations relatives à votre session d'examen et son déroulé. C'est sur cette adresse que vous recevrez votre convocation et vos résultats.
    Si vous n'avez pas de compte e-mail, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.

  • Ma filière de formation est spécifique, puis-je passer mon examen avec La Poste ?

    La Poste est un Opérateur Agréé (OA), il est donc habilité à faire passer l’examen, sans aucune distinction, quelle que soit la filière de formation suivie (traditionnelle, supervisée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite).

    Pour toute question plus spécifique, n’hésitez pas à contacter notre Service Client par téléphone au 0 806 800 882.

  • J'ai un retrait de permis de moins d'1 an. Comment procéder pour repasser mon examen du code ?

    Passer Mon Code Avec La Poste est un Opérateur Agréé par l'Etat.
    Les candidats dispensés d'épreuve pratique, au titre de l'article R. 224 -20 du code de la route, mais devant repasser le code de la route pour récupérer leur permis, peuvent donc le faire via La Poste.
    Avant de vous inscrire, vous devez toutefois solliciter un nouveau permis de conduire dans les 9 mois maximum après la levée de votre interdiction.
    Une fois le nouveau permis sollicité et le dossier en règle, vous disposez des éléments nécessaires (NEPH) pour vous inscrire à une session de code et récupérer votre permis de conduire en cas de succès.
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous tourner vers les Bureaux Éducation Routière dont les coordonnées sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des Préfectures.
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

  • Que dois-je faire si je ne maîtrise pas bien la langue française ?

    Si votre connaissance de la langue française nécessite la présence d’un traducteur lors de l’examen, nous vous remercions de bien vouloir contacter le Ministère de l’Intérieur.

L'inscription

  • Quel est le prix de l'examen ?

    L’examen du code de la route coûte 30 euros TTC par passage et par personne, quel que soit le prestataire. Ce tarif est réglementé par l'Etat.

  • Puis-je m'inscrire plusieurs fois ?

    Vous pouvez en effet vous inscrire à plusieurs sessions du code de la route. Si vous choisissez de vous inscrire à plusieurs sessions et que vous réussissez lors de la première, n'oubliez pas d'annuler vos autres inscriptions afin d’être remboursé (cf. Puis-je modifier ou annuler une réservation ?)

  • Dois-je obligatoirement créer un compte ?

    La création d’un compte sur notre site est obligatoire afin de pouvoir valider votre achat. Cet espace vous permettra de gérer votre réservation ou de retrouver votre convocation.
    Un seul compte client vous permet d’accéder à l’ensemble des services du groupe La Poste :

    1. si vous êtes déjà client La Poste (Timbres en ligne, Colissimo, etc.), vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Il vous suffit d’utiliser les identifiants que vous avez déjà créées pour vous connecter.
    2. si vous ne disposez pas encore d'un compte La Poste, vous devez en créer un. Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien

  • Quand puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire à tout moment, pour chacune des sessions proposées sur les 3 prochains mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 23h59 la veille pour une session qui a lieu le lendemain.

  • Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

    La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée depuis votre compte client, dans la rubrique « Mes réservations ». Vous avez jusqu’à 23h59 la veille de votre examen pour effectuer une modification / annulation.
    Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.
    Pour toute annulation, le remboursement correspondant sera effectué dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés) et le montant sera re-crédité sur la carte bancaire utilisée pour le paiement.

Paiement

  • Qu'inclut le tarif de 30 € TTC ?

    Le tarif de 30€ est fixé par le Ministère de l’Intérieur, il est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés. Ce tarif correspond à un passage de l’examen du code de la route. Pour toute réinscription à l’examen du code de la route, vous serez amené à payer à nouveau ce tarif.

  • Comment procéder au paiement ?

    Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire, sur une plateforme sécurisée. Elle vous garantit un paiement entièrement sécurisé en cryptant toutes les données bancaires que vous renseignez (cryptage SSL).
    La confirmation de paiement est envoyée par e-mail ou SMS.
    Vous recevrez par e-mail la facture correspondant à votre réservation. Cette facture sera également disponible et téléchargeable depuis votre compte client.

LE JOUR DE L'EXAMEN

  • Quelles sont les pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage du code de la route ?

    Pour passer l'examen, une pièce d'identité sera exigée.
    La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté :

    1. La carte vitale avec photo n’est pas acceptée pour justifier de son identité.
    2. L'attestation de perte d’une pièce d’identité ne fait pas partie des justificatifs admis.

    Important : Chaque candidat doit impérativement présenter l’original de sa pièce d’identité, les photocopies ou les photos ne seront en aucun cas autorisées.

  • Quel est le Règlement de l’Examen Théorique général du Permis de Conduire (extrait vidéo) ?


    1. L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats régulièrement convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.
    2. Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.
    3. Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.
    4. Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.
    5. Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.
    6. Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.
    7. Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examen sans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.
    8. En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende quiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.
    9. Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
  • Quand dois-je me présenter ?

    Vous êtes invités à vous présenter devant votre salle d’examen 15mn avant votre horaire de passage.
    Les candidats en retard se verront refuser l’accès à la salle d'examen et ne pourront prétendre à aucune réinscription gratuite ou à aucun remboursement.

  • Que dois-je apporter le jour de l'examen ?

    Pour passer l'examen, vous devez impérativement apporter votre convocation imprimée, ainsi que l’original de votre pièce d'identité.
    La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté. (pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage de l’Examen Théorique Général »)

  • Comment se déroule l'examen ?

    À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d'identité valide et votre convocation imprimée.

    Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).

    Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen du code. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette. Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).

    Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.

    Vous disposez d'un examen personnalisé, vous n'aurez donc aucune question en commun avec les autres candidats.

    Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

    À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur.

    Les résultats de l'examen vous seront communiqués dans un délai de 48 heures maximum après l'examen, à l’adresse e-mail renseignée dans votre compte client, à la rubrique « Mes informations ».

  • Quelles sont les règles de l'examen ?

    Regarder la vidéo de présentation de l'examen

    Le déroulement de l’épreuve est soumis au « Règlement de l’examen théorique général du permis de conduire » émis par le Ministère de l’Intérieur; ce règlement est accessible sur le site internet.
    En tant que candidat, vous êtes tenu de prendre connaissance de ce règlement préalablement à votre examen et de vous y conformer.
    Pendant votre présence dans les locaux de l’examen, vous êtes tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur de La Poste.
    Vos affaires personnelles (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées avant le début de l’épreuve, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet.

    Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

    1. Aucune communication entre les candidats ou entre le candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
    2. Aucune aide extérieure n’est autorisée;
    3. Aucun document ne pourra être utilisé par les Candidats;
    4. Tous les objets électroniques appartenant au candidat devront être éteints et stockés dans les casiers consignes, ou autres matériels prévus à cet effet. Sont concernés les objets connectés, téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), lecteurs MP3, baladeurs musique, liseuses, appareil photo.

    Tout non-respect du règlement de l’Examen Théorique Général (ETG) et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Dans quels cas un examen peut-il être invalidé ?

    En cas de session perturbée (problème de tablette, bruits, etc.) et que vous ne souhaitez pas validé votre examen, vous devez en informer l'examinateur au plus tard à la fin de la session, c'est à dire lorsque vous remettez la tablette à l'examinateur. Dans ce cas, votre examen ne sera pas corrigé.
    Toutes demandes postérieures ne pourront donner lieu ni à un remboursement ni à une réinscription gratuite.

  • Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?

    Les réponses à votre examen sont envoyées directement au Ministère de l’Intérieur pour correction. Les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail et seront également disponibles dans votre compte client, dans un délai de 48 heures maximum à l’issue de la session (vous les recevrez en moyenne sous 2h), week-end et jours fériés non inclus.

    Lorsque l’inscription est réalisée par un tiers (auto-école, institution...), les résultats seront communiqués par email au candidat. Si cela n’est pas possible de cette manière, il appartient au tiers d’envoyer les résultats par courrier postal (l’envoi devant intervenir dans les 2 jours ouvrés qui suivent le jour de l’examen).

    Il est rappelé que les résultats communiqués par email n’ont qu’une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l’Intérieur faisant foi.

  • Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

    Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre compte client La Poste. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos emails indésirables (Spam) et consultez votre compte client.

    Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats, nous vous invitons à contacter notre Service Clients par téléphone au 0 806 800 882.

  • En cas d'échec, quand puis-je repasser mon examen ?

    La réglementation en vigueur n’impose aucun délai entre deux inscriptions à l’examen, vous pouvez donc repasser votre examen quand vous le souhaitez. Il vous suffit de réserver à nouveau une date d’examen sur notre site internet et vous présenter à nouveau.

AUTO-ECOLE

  • De quoi ai-je besoin pour créer mon compte client ?

    Pour créer votre compte client, il vous suffit de cliquer sur « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil. Sur le formulaire qui s’affiche, vous devez sélectionner l’onglet « Inscription » puis « Professionnel ». N’oubliez pas de vous munir de votre numéro AURIGE ainsi que de votre SIRET pour compléter votre inscription.

    A la saisie de votre numéro AURIGE, les champs généraux (nom, adresse, code postal, ville) se remplissent automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à compléter les champs SIRET, téléphone et adresse e-mail.

  • Comment préparer ma liste de candidats avant de la télécharger ?

    Afin d'avoir un fichier « candidats » directement téléchargeable dans l'onglet « Mes Candidats » de votre compte client, il vous suffit de télécharger le modèle, de le remplir dans Microsoft Excel, OpenOffice, LibreOffice ou tout autre tableur.
    Pour que votre tableau soit pris en compte par l'outil d'importation, pensez à enregistrer le fichier en mode .xls (fichier Excel) et à laisser les champs en mode « Texte ».

  • Comment effectuer un paiement par prélèvement automatique ?

    Vous pouvez choisir de payer par prélèvement automatique, après avoir complété le formulaire de création de mandat de prélèvement SEPA sur le site internet et en suivant la procédure indiquée.
    Le prélèvement s’effectuera en fin de mois.
    Chaque inscription donne lieu à l’émission d’une facture, consultable dans votre compte client.

  • Comment s’effectue le paiement par prélèvement SEPA ?

    Lorsque vous choisissez le prélèvement SEPA, vous allez recevoir une facture mensuelle directement dans votre compte client, au début du mois suivant la réalisation de la prestation. Cette facture récapitule l’ensemble de vos transactions.

  • Qu’est-ce que le transfert de paiement ?

    En plus d’effectuer le paiement de vos réservations par carte bancaire ou par prélèvement automatique, vous avez également la possibilité de réserver des places pour vos candidats sans avoir à faire l’avance de leur règlement, en sélectionnant le « transfert de paiement ». Pour chaque place ainsi pré-réservée, Il vous suffira d’indiquer les coordonnées e-mails fournis par vos candidats. Un email sera automatiquement envoyé à chacun d’entre eux avec un lien qui leur permettra de payer directement leur place.

    Important : une fois les places pré-réservées, elles doivent être payées sous 48h. Au-delà de ce délai, les places seront remises en vente.

  • Obtenir le Manuel d'Utilisation pour auto-écoles

    Télécharger le manuel utilisateur pour auto-écoles
    manuel_utilisateur.pdf

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Lun - ven de 8h30 à 19h00. Sam de 8h30 à 13h00. Numéro non surtaxé. Appel gratuit ou coût d'un appel vers un téléphone fixe ou mobile.

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