Informations relatives au passage de l'examen

Prix de l'examen

Le tarif de l’examen du code de la route est réglementé à 30 euros TTC.

Pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage de l’ETG

La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.
Aucun autre document ne sera accepté.

Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police.
A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter les date, lieu et heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Afin de connaitre les pièces justificatives autorisées, se rapporter au document suivant :

pieces_justificatives.pdf

Age minimal pour la présentation à l’examen

L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

  • quinze ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite.
  • seize ans pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 et B1.
  • dix-sept ans pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.

Règlement de l’Examen Théorique général du Permis de Conduire

- L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats régulièrement convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.

- L'usage des téléphones portables et autres appareils électroniques est interdit.

- Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.

- Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.

- Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.

- Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.

- Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.

- Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examen sans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.

- En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende quiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.

- Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

Inscription

Quelles sont les démarches préalables à réaliser par le candidat avant de s'inscrire ?

Pour Passer Mon Code AVEC LA POSTE, il faut au préalable s' être inscrit auprès de sa préfecture, soit par l’intermédiaire d’une école de conduite, soit en direct, et disposer d’un NEPH (Numéro d'Enregistrement Harmonisé Préfectoral).

Quelles sont les étapes à suivre pour s'inscrire à un examen du code de la Route en tant que candidat libre (particulier)?

  1. Recherchez la ou les sessions de votre choix en complétant les champs ville ou code postal, et/ou en sélectionnant une date à partir du…….. et avant le ………
  2. Confirmez la session choisie en cliquant sur « Réserver »

  3. Disposez-vous d’un compte client LA POSTE ? Si vous vous êtes déjà authentifié, passez à l’étape suivante, sinon authentifiez-vous ou créez votre compte LA POSTE. Il vous est demandé avec votre adresse mail personnelle (électronique) pour réception des résultats.
  4. Si vous n’êtes pas le candidat, complétez les informations du candidat que vous souhaitez inscrire : Nom et prénom, Date de naissance, NEPH du Candidat. Si vous êtes le candidat, complétez date de naissance et NEPH.
    Ces informations sont vérifiées en instantané auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour s'assurer de l'existence du dossier dudit candidat.

  5. Procédez au paiement des 30 € TTC, prix unique de l'examen par carte bancaire via le site.

L’inscription à l'examen n’est définitive que lorsque le paiement est validé. La confirmation de l’inscription est adressée par courrier électronique au Client, ainsi que la convocation pour le jour J en pièce jointe.

Quelles sont les étapes à suivre pour s'inscrire à un examen du code de la Route en tant que auto-école (professionnel)?

  1. Recherchez la ou les sessions de votre choix en complétant les champs ville ou code postal, et/ou en sélectionnant une date à partir du…….. et avant le ………
  2. Confirmez la session choisie en cliquant sur « Réserver »

  3. Disposez-vous d’un compte client LA POSTE ? Si vous vous êtes authentifié, passez à l’étape suivante, sinon authentifiez- vous ou créer votre compte LA POSTE. Il vous est demandé votre adresse mail professionnelle (électronique) pour réception des résultats.
  4. Sélectionnez le candidat que vous souhaitez inscrire si le candidat figure déjà sur votre liste « mes candidats », dans le cas contraire cliquez sur « mes candidats » et complétez les informations suivantes : Nom et prénom, Date de naissance, NEPH du Candidat, adresse mail, adresse postale du candidat.

    Le NEPH est vérifié en instantané auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour s'assurer de l'existence du dossier dudit candidat. La vérification du mail du candidat n’obstruera pas la suite de l’inscription
  5. Procèder au paiement des 30 € TTC, prix unique de l'examen par carte bancaire ou mandat SEPA via le site.

L’inscription à l'examen n’est définitive que lorsque le paiement est validé. La confirmation de l’inscription est adressée par courrier électronique au Client, ainsi que la convocation pour le jour J en pièce jointe.

Qu'est ce qu'un code NEPH ?

Le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est délivré lors de la première inscription au permis de conduire. Vous pouvez le trouver sur votre formulaire de demande de permis de conduire (CERFA02) validé par la préfecture, ou en contactant l'organisme auprès duquel vous avez réalisé l'inscription à l'examen du permis de conduire. Assurez vous que votre dépôt de demande de permis de conduire à la préfecture est supérieure à 48 heures et inférieure à 6 ans. Si celle-ci est supérieure à 6 ans, il vous faut la réactiver.
Pour cela, adressez-vous aux services de la préfecture. La procédure de réactivation d'un dossier par la préfecture est la suivante : utilisation successive des fonctions PREIN et DAURI.

Que faire en cas de code NEPH invalide ?

Si votre dossier n’est pas valide, assurez-vous que la durée de validité de votre demande de permis de conduire est respectée : plus de 48 heures et moins de 6 ans.
- Si moins de 48 heures : attendez l’expiration de ce délai.
- Si plus de 6 ans : rapprochez-vous des services préfectoraux pour faire réactiver votre dossier.
Si votre demande est en cours de validité, et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés de façon correcte lors du dépôt de votre dossier. A noter que pour toute inscription avec des éléments différents des informations portées sur les pièces d'identité, l'accès à l'examen ne sera pas possible.

A noter que pour toute inscription avec des éléments différents des informations portées sur les pièces d'identité, l'accès à l'examen ne sera pas possible.

Comment trouver un site d'examen ?

La liste des sites est consultable
Pour connaitre les sessions disponibles sur chacun des sites, saisir les informations du candidat (nom, prénom, NEPH et département) dans l'espace de réservation et accéder ensuite à l'espace de recherche des sessions

Puis-je m'inscrire plusieurs fois ?

L’Inscription d’un même candidat à différentes sessions et pour plusieurs examens est possible sauf dans les cas suivants :
Un candidat ne peut être inscrit à plusieurs sessions qui se déroulent aux mêmes heures dans des lieux différents ou sur le même lieu.

Quand puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez inscrire le candidat à tout moment, néanmoins aucune inscription ne sera possible moins de Jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) avant la date de la Session.

Règlement

Qu'inclus le tarif de 30 € TTC ?

Il s'agit du prix unique du passage de l'examen. Ce tarif n'inclut pas le transport jusqu'au lieu d'examen.

Comment procéder au paiement ?

Le règlement s’effectue en ligne, sur une plateforme sécurisée par carte bancaire, selon le processus suivant :
Saisir les informations relatives à la carte bancaire, valider le paiement, puis suivre les instructions affichées à l'écran :
- en fonction de votre banque, différents mode de sécurisation peuvent vous être proposés (un code unique généré par SMS ou tout autre moyen conclut entre la banque et le payeur, une autre information à valider (date de naissance, compte bancaire ou autre).
La confirmation de paiement est envoyée par courriel ou SMS.
Si le contrôle de la banque est positif, un ordre est envoyé pour valider l’ordre de paiement. Dans le cas contraire le paiement est annulé d'office.
Une facture sera émise à la date de la souscription au service et téléchargeable à partir de Espace Personnel (compte client) .

Comment effectuer un paiement via prélèvement SEPA ?

Les Clients Professionnels peuvent choisir de régler par prélèvement automatique, après avoir complété le formulaire de création de mandat de prélèvement SEPA sur le Site Internet et en suivant la procédure indiquée.
Le prélèvement s’effectue en fin de mois.
Chaque Inscription ou ensemble d’Inscriptions donne lieu à l’émission d’une facture, consultable dans l’Espace Personnel.

Examen

Quand dois-je me présenter ?

Les Candidats doivent se présenter à la date, au lieu et au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session, rappelés sur sa convocation individuelle.

Que dois-je apporter le jour de l'examen ?

La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.
Aucun autre document ne sera accepté.

Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police.
A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter les date, lieu et heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Afin de connaitre les pièces justificatives autorisées, se rapporter au document suivant :

pieces_justificatives.pdf

Comment se déroule l'examen ?

Regarder la vidéo de présentation de l'examen
Le déroulement de l’épreuve est soumis au « Règlement de l’examen théorique général du permis de conduire » émis par le Ministère de l’Intérieur; ce règlement est accessible sur le Site Internet. Chaque Candidat est tenu de prendre connaissance de ce règlement préalablement à la session et de s’y conformer.
Pendant sa présence sur le Site individuel ou Collectif, le Candidat est tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur de La Poste.
Les affaires personnelles des Candidats (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées, avant le début de l’épreuve, le cas échéant, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet.

Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :
- aucune communication entre les Candidats ou entre le Candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
- aucune aide extérieure n’est autorisée;
- aucun document ne pourra être utilisé par les Candidats;
- tous les objets connectés (Exemples : téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), Lecteurs MP3, Baladeurs musique, Liseuses, Appareil photo etc.) appartenant au Candidat devront être éteints et stockés dans les matériels prévus à cet effet.
Tout non-respect du Règlement de l’ETG et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du Candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Dans quels cas un examen peut-il être invalide ?

En cas de session perturbée (problème de tablette, bruits, etc), le candidat doit prévenir l'examinateur, au plus tard à la fin de la session et avant le dépouillement des résultats (c'est à dire lorsque le candidat remet la tablette à l'examinateur). Toutes demandes postérieures au dépouillement ne pourra donner lieu à un remboursement ou une réinscription gratuite.

Résultats

Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?

Les résultats des candidats sont envoyés par mail (mail renseigné à l'inscription) et seront disponibles dans l' "espace client" (compte client LA POSTE) dans un délai maximum de quarante-huit heures (week-end et jours fériés non inclus) à l’issue de la session.
Il appartient à l'organisme ou à la personne qui a inscrit le candidat, s'il ne l'a pas fait lui-même, de communiquer les résultats au(x) candidat(s) dont ils ont réalisé l’inscription.
Par ailleurs, le(s) Candidat(s) inscrit(s) par un Client Professionnel recevront leurs Résultats par courrier électronique si celle-ci a été renseignée ou, à défaut par courrier postal.
Il est rappelé que les Résultats communiqués électroniquement ont valeur indicative, seule l’inscription des Résultats au dossier du Candidat par le ministère de l’Intérieur faisant foi.

Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

Les résultats vous sont envoyés par mail et sont disponibles dans votre Espace Personnel (compte client). Si vous n'avez pas reçu le mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos mails indésirables et consulter votre Espace Personnel.
Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats : contacter le service client au 0 806 800 882

Annulation

Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

Modifier ou annuler une inscription est possible via le site internet, dès lors que cette modification ou annulation intervient plus de Jours Ouvrables avant la date de la session concernée. Aucune demande de modification ou d’annulation intervenant mois de trois Jours Ouvrables avant la date de la session ne sera prise en compte.
L’annulation d’une inscription peut être effectuée sur l’Espace Personnel en se rendant sur la page « Mes réservations ».
Une fois l’annulation effectuée, vous recevrez un courrier électronique de confirmation.
Lorsque l’annulation d’une inscription est possible, vous serez remboursé du montant correspondant dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés) suivant la confirmation de l’annulation par une opération de crédit sur le compte rattaché à la carte bancaire ayant servi au paiement de l’inscription concernée.

Autre

Je suis dispensé de l'épreuve pratique, comment cela fonctionne ?

Les candidats dispensés d'épreuve pratique au titre de l'article R. 224 -20 du code de la route passent l'examen du code de la route (ETG) chez un Organisme Agréé (OA). Il s'agit des candidats en annulation qui récupèrent leur droit à conduire en réussissant l'examen du code de la route, sans avoir à passer l'épreuve pratique.

"Mon permis a été annulé et je peux récupérer mon droit à conduire en réussissant l'examen du code de la route" Se rendre le site "résultats du permis de conduire" pour récupérer le certificat d'examen qui tient lieu de permis de conduire (*) en attendant la remise du titre définitif :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

- Ledit certificat est disponible: Envoyer par courrier à la préfecture la demande de délivrance du titre définitif accompagnée d'une copie du certificat d'examen, de la fiche "retour au permis" , ainsi que des cerfa 02 et 06 dûment complétés.
- Ledit certificat d'examen n'est pas disponible: transmettre par courrier la fiche "retour au permis", les cerfa 02 et 06 dûment complétés, ainsi qu'une enveloppe timbrée et libellée aux nom et adresse du candidat au Bureau Éducation Routière du département du candidat.
Le candidat recevra par retour de courrier le certificat d'examen (*), en attendant la remise du titre définitif.

(*) à compter du jour indiqué dans la mention “Vaut titre de conduite à compter du .../.../...” et sous réserve de l’aptitude à la conduite fixée par l’avis médical.

Les coordonnées des Bureaux Éducation Routière sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des préfectures.

Ma filière de formation est spécifique, où puis je passer mon examen ?

Un opérateur agréé (OA) est habilité à faire passer tous les candidats, sans aucune distinction, quelle que soit la filière de formation suivie (traditionnelle, supervisée ou AAC).

Par ailleurs, un candidat pouvant bénéficier des sessions spécialisées organisées par l'administration, peut s'inscrire en individuel chez un Opérateur Agréé, s'il le souhaite.

Auto-Ecoles

Obtenir le Manuel d'Utilisation pour auto-écoles

Télécharger le manuel utilisateur pour auto-écoles
manuel_utilisateur.pdf